· 

ROUTINE MATINALE

Chaque matin, j'ai un rituel pour démarrer la journée.

Le Yoga décrit 6 techniques de nettoyage interne: les Kriyas. Certaines techniques me sont difficiles à appliquer comme avaler un ruban de gaze jusqu'à l'estomac puis le retirer Vasta Dhauti... 

Ici je vous parlerai uniquement des techniques que j'utilisent, bien d'autres existent. Mais il m'est plus évident de vous décrire ma pratique; la majeure partie viennent des Kriyas mais également de la Naturopathie.

 

Ces nettoyages permettent de soutenir les organes émonctoires : les poumons, les reins, les intestins et la peau; dans leurs actions de purification du corps et d'éliminations des déchets.

Ils sont très efficaces en préventif et permettent d'accélère le processus de guérison en cas de pathologie.

 

Recommandations: Ils sont réalisés à jeun.

Contre-indications: pour les femmes enceintes et lors de pathologies graves.

 


Jala Neti: Le nettoyage du Nez par l'Eau Salée

Pour la pratique des postures de Yoga et des Pranayama ( techniques respiratoires), il est important d'avoir de nez et les sinus libres. Leur nettoyage permet de libérer les fosses nasales des mucosités (le mucus emprisonne la pollution, le pollen, la poussière, des bactéries..) et donc des impuretés. Il a une action préventive pour les affections respiratoires.

En utilisant un Lota ou Neti Pot: c'est un mélange entre la lampe d'Aladin et une corne d'abondance ;)

Le Pot contient du sel marin non traité et de l'eau propre à 37°C environ.

Une cuillère doseuse est souvent fournie avec le Lota ou 1càc par 1/4 de litre. Ajuster la quantité de sel en fonction de votre ressenti.

Pour être en sécurité, tester la température en appliquant quelques gouttes d'eau à l'intérieur de votre avant bras. 

 

La technique d'utilisation:

Au dessus d'un lavabo ou en extérieur, incliner la tête en avant et d'un côté. Placer le Lota contre l'orifice de la narine supérieure. Respirer par la bouche calmement comme avec un tuba pour éviter que l'eau remonte vers l'oreille. Laisser environ la moitié de l'eau se déverser et s'écouler de la narine supérieure vers la narine inférieure. Tout en douceur souffler / moucher la narine inférieure pour évacuer le mucus. Puis même procéder pour l'autre narine.

 

NB: si l'eau est dans l'incapacité de s'écouler vers la narine inférieure, soit le Lota est appliquer trop fort contre la narine donc relâcher la pression , soit l'inflammation des muqueuses est trop importante et dans ce cas ce soin est inapproprié. Attendre un moment avant de sortir dans le froid.

 

Les ORL recommandent cette technique pour les problèmes de sinusites et même lors des opérations des sinus.


Gandusha

Il s'agit de mâcher 1càs d'huile de sésame pendant 3 à 4 min. Pour débuter la matinée en silence, c'est efficace. Puis recracher, l'huile sera mousseuse et blanchie. 

Attention l'huile avec l'eau froide fige dans les canalisations, privilégiez pour recracher les WC ou en extérieure sur une herbe indésirable avec le soleil ça va la cuire. 

 

Cette technique permet de renforcée les gencives et l'éliminer les toxines.

Elle est à envisager sous forme de cuire, écouter vos ressentis, votre corps sais s'il en à besoin.


Jihva Dhauti

C'est le nettoyage de la langue à l'aide d'un gratte-langue.

Tous les matins soit après la technique de Gandusha ou seul, afin de retirer les toxine (Ama) qui sont évacuées par l'estomac durant la nuit. 

 

La Technique: 

Réaliser 2/3 passages du gratte-langue délicatement( sans faire saigner bien sûr) sur la langue pour retirer la pellicule de dépôt, puis rincer la bouche à l'eau tiède surtout si la technique de gandusha a été réalisée.

 

En Médecine Ayurvédique, les dents et la langues sont nettoyées. 

 

Une petite cuillère pourra faire office de gratte-langue.  

Le gratte- langue est nettoyer après chaque utilisation.


Le Brossage à Sec

A l'aide d'une brosse spécifique en matière végétale, il est réalisé un brossage doux répété de la peau des extrémités vers la racine des membres puis du buste. 

Une brosse plus souple existe pour le visage et la poitrine. Cela prend 3min.

 

Les bénéfices sont d'activer la circulation lymphatiques, et d'éliminer les cellules mortes de la peaux.

Une sensation vivifiante et stimulante est de suite ressentie. La circulation superficielle est activée, l'aspect de la peau est amélioré. 

 

Un gommage avec un gant pour exfolier la peau tout les 15-21jours est complémentaire pour nettoyer la peau des cellules mortes et avoir une peau toute douce.


Nauli

"La tête penchée en avant, on fait tourner les intestins de l'abdomen à droite et à gauche , avec la lenteur d'un petit tourbillon dans une rivière. Les siddhas appellent cet exercice nauli. Ce nauli couronne les pratique de Hatha Yoga, éloigne la lenteur du feu gastrique , augmente la force de digestion, produit une sensation agréable et détruit toutes les maladies et les troubles des humeurs"

Hatha Yoga Pradipika -chapitre 2, verset 32-33.

 

Il s'agit de contracter les abdominaux afin de venir masser et revitaliser tous les organes internes.

Cette pratique est réalisée toujours à jeun. C'est une pratique avancée qui nécessite la maitrise des bandas (verrous du corps). L'apprentissage au près d'un professeur de yoga est nécessaire.

 

La technique se pratique debout les genoux fléchis, le buste penché en avant, les mains sur les cuisses, les doigts vers l'intérieur des cuisses et les coudes sont fléchis.

  • Une inspiration.
  • Une expiration complète + Uddiyana et Jalandhara Bandhas
  • En rétention à vide, les abdominaux brassent de droite à gauche les viscères.
  • Quand le besoin absolu d'inspier advient les bandhas se relachent.
  • Une inspiration profonde.
  • La colonne se déroule lentement vertèbre après vertèbre.
  • Plusieurs cycles respiratoires pour observer les effets de la pratiques entre chaque cycle.
  • 3 cycles sont réalisés

Contre-indications: problèmes cardiaques , hypertension, grossesses, les 1er jour du cycle menstruel (règles), hernies, plaies d'organes, ulcères.

 

Bénéfices: massage et tonifications des organes, renforcement des  muscles abdominaux, activation du feu digestif, apaisement du mental.

 

 


Pratique sur le tapis

Après ces nettoyages, je suis prête à rejoindre mon tapis pour une pratique d'Asana (posture) et de Pranayama (techniques respiratoires).

Cela permet de réveiller le corps, de me recentrer en douceur pour être la plus optimale dans mon corps et dans ma tête.

 

Toute la journée, je travaille avec mon corps.

En Ostéopathie, je piétine autour de la table avec des postures asymétriques et lors des cours de Yoga, je suis en mouvement avec vous.

Il m'est nécessaire de maintenir un équilibre entre tonicité et souplesse pour maintenir un corps indolore et efficace.

 

Si je ressens le besoin, je bois une boisson chaude avant et / ou après.

Une douche, lavage des dents et hop hop je suis prête pour vous recevoir. ;)


Il s'agit d'une pratique qui peut vous inspirer mais expérimentez les choses pour vous, sur vous.

Chaque personne est différente, trouvez ce qui vous correspond.

Ressentez, et surtout Respectez vous. 

Belle journée! ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Christine Nivou (samedi, 05 juin 2021 14:23)

    Merci Manue pour tous ces bons conseils et bravo pour cette hygiène de vie irréprochable �personnellement je ne me lave le nez qu'en cas de besoin ou après bricolage dans la poussière. ...

  • #2

    emmanuelle-osteo-yoga (samedi, 12 juin 2021 21:02)

    Petite précision!
    Je suis à l'écoute de mon corps.
    Pendant toute une période, la pratique de Gandusha a été arrêtée. Puis je l'ai reprise, il y a 15jours.
    Le nettoyage du nez par exemple, je l'ai arrêté ce printemps, et je le pratique uniquement quand j'ai jardiné, randonné sous les pins plein de pollen, bricolé dans la poussière ou quand j'ai mangé trop sucré ( et oui pour mon tempérament le sucre, le gluten et les laitages génèrent du mucus).
    Si un matin, je suis fatiguée ou en période de mes Lunes, je reste couchée plus longtemps au lieu d'aller sur mon tapis.
    Le corps a besoin de répétition certes mais non d'acharnement.
    Prenez soin de vous en vous respectant.
    Vous êtes votre meilleur ami. ;)

Contact

Emmanuelle ANDRE

8 C Av des Martyrs

05400 VEYNES

Tel: 06.15.24.27.92

Photos part Justine et Corinne GABRIEL,

et FREEPIK,PYXABAY