· 

VRIKSHASANA

Vrikshâsana, La Posture de l'Arbre 

 

Sur le plan physique, la force et l'ancrage du membre inférieur au sol sont indispensables pour la stabilité de la posture. Elle sollicite pour l'autre membre inférieur: la souplesse de la hanche, du genou et de la cheville, ainsi que la force des adducteurs et des fessiers. Mais elle nécessite également un engagement du centre (les abdominaux) et des muscles dorsaux afin d'ériger et stabiliser la colonne . Dans cette proposition des membres supérieurs ( cf.  photo), une mobilité des épaules est nécessaires. 

 

La posture de l'Arbre demande de vivre l'instant présent en se concentrant sur la respiration, afin d'être pleinement en phase avec soi-même pour l'exécuter car... Si l'esprit se déconcentre l'arbre tombe!

 

Elle symbolise l'union des énergies de la Terre et du Ciel.

Ses racines permettent l'ancrage dans le monde matériel. Sa cime représente la sensibilité, l'ouverture de conscience.

Cette attitude permet la verticalité de l'homme dont le Cœur, Anâhata est situé en équilibre entre le Ciel et la Terre.

De plus les changement saisonniers subis par l'arbre sont associés aux modifications, aux mutations survenant tout au long de la vie.

 

 

Vriksâsana demande donc Force , Souplesse et Concentration afin d'aligner les corps, tout en maintenant le Cœur en équilibre entre Ciel et Terre quoiqu'il advienne.

Contact

Emmanuelle ANDRE

8 C Av des Martyrs

05400 VEYNES

Tel: 06.15.24.27.92

Photos part Justine GABRIEL,

et FREEPIK,PYXABAY